Menu
FRANÇAIS (FR) EURO (€)
Pays
Choisir une langue
Choisir une langue
Choisir un pays
Panier

Collage - Marcel Vertès

L'HISTOIRE DE LA MAISON

De son imagination inventive et de sa vision révolutionnaire sur les vêtements de sport, la Haute Couture, l'art, les parfums, les éléments ordinaires transformés en créations élaborées, Elsa Schiaparelli a insufflé un esprit créatif à la mode du 20ème siècle. Ses collaborations iconiques avec des artistes comme Dalí, Cocteau, Man Ray, Giacometti et Marcel Vertès sont devenues légendaires.

Aujourd'hui, la Maison Schiaparelli cultive cet incroyable héritage pour offrir aux femmes du 21ème siècle l'essence d'un style audacieux et d'une allure intemporelle.


1927

LE TROMPE-L’ŒIL ET LE GENIE CREATIF DE SCHIAPARELLI

Elsa Schiaparelli crée son premier motif en trompe-l'œil sur un pull en maille tricoté main, confectionné pour elle-même. Ces trompe-l’œil en noir et blanc, laissent deviner un nœud, un cœur percé, un squelette ou un tatouage de marin. Les admirateurs sont ébahis par l'effet d'illusion d'optique de cette pièce qui rencontre immédiatement une popularité internationale, catalysant ainsi la création de la Maison.

Pulls pour femmes, avec l’aimable autorisation du Philadelphia Museum of Art

Archives Schiaparelli

Archives Schiaparelli

1929

LANCEMENT DU PARFUM « S »

Elsa Schiaparelli nomme son premier parfum, "S". La créatrice confère depuis longtemps un voile de mystère et de superstition à cette lettre. L'initiale devient la première lettre de la plupart des parfums de la Maison et apparaît depuis comme un motif chez Schiaparelli.

Tous droits réservés

1931

PREMIÈRE COLLABORATION AVEC LES ARTISTES

Elsa Schiaparelli nomme son premier parfum, "S". La créatrice confère depuis longtemps un voile de mystère et de superstition à cette lettre. L'initiale devient la première lettre de la plupart des parfums de la Maison et apparaît depuis comme un motif chez Schiaparelli.

© Art Digital Studio
copyright Musée d’Évreux

1932

PREMIÈRE SERIE D'ACCESSOIRES SURRÉALISTES

Le Mad Cap est un chapeau en maille très étonnant. Entre un bonnet et un tube, il peut prendre n’importe quelle forme. Largement copié, il rencontre à son tour un succès international. Il est l'incarnation même du goût prononcé de Schiaparelli pour la création de chapeaux uniques et d'accessoires surréalistes.

Katharine Hepburn
© The Kobal Collection
Bachrach, Ernest

1934

COUVERTURE DE TIME MAGAZINE

Elsa apparaît en couverture du magazine américainTime. C'est la première femme designer à bénéficier de cet honneur. L'article la décrit comme « l'un des arbitres de la Haute Couture ultra-moderne ».

Archives Schiaparelli


TRIO DE PARFUMS

La Maison lance un trio de parfums : Soucis, Salut, et Schiap. Les flacons résolument modernes sont conçus par l'architecte d'intérieur français Jean-Michel Frank, un collaborateur de longue date d'Elsa. Ce trio a été pensé pour être porté à différents moments de la journée, un concept pionnier dans le monde olfactif. Schiap pour la journée, Soucis à l'heure du cocktail et Salut pour la soirée.

Archives Schiaparelli

1935

21 PLACE VENDÔME

La Maison investit l'Hôtel de Fontpertuis, au 21 Place Vendôme. L'espace comprend cinq étages, 98 chambres et une boutique en rez-de-chaussée. Il a été conçu par le célèbre architecte d'intérieur Jean-Michel Frank, en collaboration avec le sculpteur suisse Alberto Giacometti. On y retrouve le concept novateur d’une boutique et d’un atelier réunis dans un seul et même lieu.

Archives Schiaparelli

Archives Schiaparelli

Elsa Schiaparelli
© Ministère de la Culture
Médiathèque du Patrimoine,
Dist. RMN-Grand Palais / François Kollar

PREMIERE COLLABORATION AVEC DALI

La première collaboration entre Elsa Schiaparelli et l'artiste Salvador Dalí est un poudrier compact prenant la forme d'un cadran de téléphone rotatif. Cette création marque le début de la longue et prolifique relation de ce duo de designers qui partagent une même vision surréaliste.

Archives Schiaparelli

1937

SHOCKING : ROSE ET PARFUM

Elsa Schiaparelli lance conjointement le parfum Shocking et la couleur signature Shocking Pink. Elle imagine cette fragrance comme un parfum de couture, dont elle peaufine avec méticulosité le flacon, l'emballage et la publicité. La forme du flacon, reprenant la forme d'un buste de couturière, épouse les courbes du corps de Mae West pour laquelle Elsa a dessiné des tenues. Un mètre ruban enserre le décolleté, scellé par un médaillon. Il devient instantanément un best-seller et le demeurera pendant près de trois décennies.

Archives Schiaparelli

Archives Schiaparelli

LA ROBE HOMARD

Wallis Simpson, future duchesse de Windsor puisqu'elle va épouser l'ancien roi-empereur Édouard VIII, commande à Schiaparelli son trousseau de lune de miel. Wallis portera la désormais iconique robe-homard, fruit de la collaboration entre Elsa Schiaparelli et Salvador Dalí, célébrée dans un article de huit pages du magazine américain Vogue.

Duchesse de Windsor par Cecil Beaton,avec l’aimable autorisation du Cecil Beaton Studio Archive chez Sotheby’s

1939

PARFUM SNUFF

Elsa Schiaparelli lance son unique parfum pour homme, Snuff. C'est un clin d'œil plein d'audace à l’univers des fumoirs, élément clé de la masculinité de l'époque. Suivant les codes surréalistes, le flacon, inspiré des célèbres peintures de René Magritte, a la forme d'une pipe, tandis que l'emballage reprend la forme d'une boîte à cigares.

1940

LE PARFUM SLEEPING

Elsa lance son parfum "Sleeping" en 1940. Cette fragrance innovante, créée par Jean Carles, est conçue pour être vaporisée la nuit. Dans le style Schiap, le design du flacon, en forme de bougie, se voit coiffé d'un éteignoir bleu turquoise.

© Art Digital Studio
copyright Musée d’Évreux

1953

MOULIN ROUGE

Elsa Schiaparelli crée les costumes emblématiques de Zsa Zsa Gabor pour le film Moulin Rouge de John Houston.

1954

FERMETURE DE LA MAISON

Elsa Schiaparelli décide de fermer la Maison de la Couture et se consacre à son autobiographie Shocking Life.

1973

Elsa Schiaparelli s'éteint dans son sommeil.

Elsa Schiaparelli © Condé Nast Archive/Corbis.

2012

RÉOUVERTURE VENDÔME

La Maison de la Couture effectue un retour aux sources et rouvre à l'Hôtel de Fontpertuis au 21 place Vendôme.

Archives Schiaparelli


2013

EN JUILLET, MONSIEUR CHRISTIAN LACROIX CRÉE UNE COLLECTION HAUTE COUTURE DEDIÉE A ELSA SCHIAPARELLI.

Christian Lacroix par Jean-Paul Goude
avec l’aimable autorisation de Vanity Fair US.

2014

LE PREMIER DÉFILÉ DE HAUTE COUTURE DEPUIS 1954 SE TIENT LORS DE LA FASHION WEEK DE PARIS.

Archives Schiaparelli

Archives Schiaparelli

2017

LABEL HAUTE COUTURE

Schiaparelli se voit attribuer le label officiel de la Haute Couture par le Ministère français de l'Industrie et la Fédération française de la Couture.

Christian Lacroix par Jean-Paul Goude
avec l’aimable autorisation de Vanity Fair US.

2019

EN AVRIL, DANIEL ROSEBERRY EST NOMMÉ DIRECTEUR
ARTISTIQUE DE SCHIAPARELLI.

Archives Schiaparelli

2021

SCHIAPARELLI HABILLE LADY GAGA

Lady Gaga porte une robe Haute Couture Schiaparelli pour chanter l'hymne national américain lors de l'investiture du président élu Joe Biden. Sur sa poitrine est épinglée une broche colombe en laiton doré tenant un rameau d'olivier, symbole d'harmonie et de paix.

Archives Schiaparelli