Menu
FRANÇAIS (FR) EURO (€)
Pays
Choisir une langue
Choisir une langue
Choisir un pays
Panier

JEAN DUNAND

PEINTURE DU PLISSÉ EN TROMPE L’ŒIL D’UNE ROBE SCHIAPARELLI

1931

PEINTURE DU PLISSÉ EN TROMPE L’ŒIL D’UNE ROBE SCHIAPARELLI PEINTURE DU PLISSÉ EN TROMPE L’ŒIL D’UNE ROBE SCHIAPARELLI PEINTURE DU PLISSÉ EN TROMPE L’ŒIL D’UNE ROBE SCHIAPARELLI PEINTURE DU PLISSÉ EN TROMPE L’ŒIL D’UNE ROBE SCHIAPARELLI

Portrait d'Elsa Schiaparelli
Man Ray © Adagp, Paris 2015
© Man Ray Trust / ADAGP / Telimage - 2015

En 1931, Elsa Schiaparelli effectue sa première collaboration avec un artiste autour de la création d’un vêtement. Elle confie à l’artiste-décorateur Jean Dunand le soin de peindre un plissé en trompe l’œil, simulant les plis des tenues grecques antiques. Ces motifs, peints à la main dans des camaïeux de gris sur noir, simulaient des plissés sur un tissu plat. La technique de peinture de Dunand était à base de sépia dilué et de laques colorées appliquées au Stencil.

Elsa Schiaparelli renouvelle ici le principe du trompe-l’œil qu’elle avait été la première à utiliser dans la mode dès 1927. Elle avait alors inventé ses célèbres sweaters Haute Couture ornés de motifs en trompe-l’œil.

Le photographe Man Ray est l’auteur du portrait d’Elsa Schiaparelli portant le fruit de cette collaboration artistique .